Architecture Raisonnée
Espace (d’)Essentiel est un cabinet de conseil en Valorisation d’Habitat et d’Architecture Raisonnée.
En appui de mes diagnostics et conseils en valorisation d’habitat, je vous propose également des missions de maîtrise d’œuvre pour la conception technique et le suivi de la réalisation de vos projets de rénovation, transformation et extension.
Inscrite à l’Ordre des architectes, vous pouvez également me confier le soin d’établir vos dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme, le cas échéant.
Architecture Raisonnée ? Kezako?
Si l’on s’en tient à cette définition selon laquelle « L’architecture désigne l’art de concevoir et de construire des édifices », tout le monde voit de quoi il en retourne lorsque l’on parle d’architecture…
Et Architecture « Raisonnée »… qu’est-ce-que j’entends par là ?
Chez Espace (d’)Essentiel, on ne conçoit pas un habitat pour créer des images instagrammables, une tendance déco ou une boîte où entasser des objets…
Chez Espace (d’)Essentiel, concevoir ou rénover un habitat, c’est avant tout créer un lieu de vie, porteur d’émotions positives.
Et comment crée-t-on des émotions positives dans un habitat ? En allant chercher ce qui fait sens pour l’humain et son environnement…
Ma démarche de conception du projet s’inscrit dans une recherche d’adéquation entre les émotions (les besoins, le mode de vie) et la raison (le budget, la technique) pour trouver le sens et la cohérence qui parle à chacun, dans le respect de notre environnement.
La notion de Raison pour éviter le déraisonnable, le geste superflu, le non-sens…
Et l’Architecte ? raisonnable ?
Si tout le monde a bien une idée de ce qui se cache sous le terme d’architecture.. J’ai constaté que lorsque l’on parle de l’Architecte, beaucoup de fausses croyances circulent à son sujet : « réservé à une élite », « artiste », « dessinateur de plans« … Ces mots là, je les ai entendus, parfois lus…
Certes, certains font appels à un architecte parce la loi les y oblige… car, effectivement, au-delà du seuil d’une surface de plancher de 150 m², le particulier doit faire concevoir son projet de construction par un architecte.
En revanche, en ce qui concerne les travaux de rénovations, qui font rarement l’objet de permis de construire, il n’y a aucune obligation de faire appel à un architecte…
Le particulier a alors le choix de confier la gestion de ses travaux à autre interlocuteur (maître d’œuvre, courtier en travaux, architecte d’intérieur, entreprise…), ou encore, de gérer lui-même la conception et le suivi de ses travaux.
Et bien souvent, lorsque le budget est limité, cet interlocuteur est le premier à passer à la trappe, laissant alors le parculier assurer seul la maîtrise d’oeuvre de ses travaux…
S’il n’y a aucune obligation de recourir à un architecte, il y a pourtant un tas d’obligation et d’enjeux à maîtriser lorsque l’on fait le choix de rénover ou transformer un bâtiment existant.
Plus qu’hier encore, les enjeux de la rénovation, vont bien au delà d’une simple « remise à neuf » d’un bâti existant... Entre les contraintes d’urbanisme, les règles de l’art et les normes… il faut également composer avec l’accessibilité, les réglementations thermiques, la qualité de l’air intérieur, le confort acoustique, la qualité des espaces et la maîtrise de l’aspect financier, le tout , sans mettre en péril la pérennité du bâti existant…
Rénover un bâtiment, c’est plus compliqué que de faire du neuf !
pourquoi confier votre projet de rénovation à un architecte ?
Un interlocuteur diplômé et formé en continu
On ne s’improvise pas architecte du jour au lendemain! Le diplôme d’architecte s’obtient après une formation de type Bac+5 et après avoir passé une habilitation pour exercer en nom propre. Il est, par ailleurs, tenu de justifier d’une formation continue.
D’autres interlocuteurs ne font quant à eux l’objet d’aucune obligation de formation (qui veut peut en effet se déclarer « maître d’œuvre » ou « architecte d’intérieur » sans avoir à justifier de qualifications particulières…
Un interlocuteur indépendant, à votre seul service
Contrairement à certains interlocuteurs qui se rémunèrent sur le montant des travaux ou par le biais de commissions d’apporteurs d’affaires, votre architecte est à votre seul service.
Il vous accompagne afin de trouver les solutions techniques les plus pertinentes, adaptées à vos besoins et contraintes, tout en veillant à optimiser le rapport qualité/prix des solutions proposées.
La cohérence d’ensemble du projet
Non, l’architecte n’est pas un artiste soucieux de la seule esthétique de votre cadre de vie.
C’est avant tout un professionnel de la construction. Ses compétences lui permettent également de veiller aux qualités spatiales, fonctionnelles et environnementales de votre projet.
La garantie d’un interlocuteur assuré
Travailler avec un architecte, c’est aussi la garantie de travailler avec un interlocuteur assuré, tenu de justifier chaque année de sa couverture assurantielle.
Votre architecte veillera également à ce que vos travaux soient réalisés par des intervenants compétents et assurés.
Prêt(e) a elargir votre zone de confort ?
Contactez moi
En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des mails de ma part conformément à la politique de confidentialité.