Projet MCL

Avoir un cap pour ne pas perdre le Nord

Le contexte

Cette jolie famille nombreuse vient de faire  l’acquisition d’une ancienne longère avec de gros travaux de rénovation en perspective (notamment sur le volet thermique). Elle projette de rénover la bâtisse au fur et à mesure de ses capacités financières.

Suite à une réorientation professionnelle, la priorité  est d’aménager un cabinet pour accueillir des patients. Et, lorsque nous nous rencontrons,  une nouvelle priorité s’invite au programme :  faire place à un prochain heureux événement ! 

Afin de limiter le coût des travaux, le couple envisage d’aménager, de façon provisoire, son cabinet professionnel dans son actuel bureau (ce qui implique néanmoins la réalisation de travaux d’aménagement afin d’isoler le cabinet des parties privatives). Mais avec l’arrivée imminente de leur nouveau co-locataire, il s’interroge sur la pertinence de ces travaux et, de manière plus large, sur toute la ré-organisation de la maison !

La proposition

Lorsqu’on se retrouve la tête dans le guidon avec des échéances qui ne sauraient attendre (bébé oblige…), il est parfois urgent de savoir faire un pas de côté pour prendre de la hauteur. Aussi, je leur propose de réaliser un Atelier Conseil afin de faire émerger une proposition d’aménagement en cohérence avec leurs besoins, leur mode de vie et le potentiel de cette longère.

Le déclic

Ce travail collaboratif a permis au couple de prendre conscience du temps perd à aller et venir d’un bout à l’autre de la maison (et avec 3 enfant en bas âge, le temps c’est précieux !). La vision d’ensemble que je leur apporte, leur permet également de réaliser que l’aménagement envisagé n’est pas pertinent, tant en terme de fonctionnalité qu’en terme de budget.

Le résultat

Cet atelier a permis de faire émerger une proposition d’aménagement cohérente sur le long terme avec leurs besoins, le budget et la réalité technique de l’existant.

Le cabinet professionnel a été installé de façon pérenne dans une annexe avec un accès indépendant.

Cette prise de conscience et la ré-organisation d’ensemble qu’elle a engagé, a permis au couple de gagner en fluidité et en qualité de vie, le tout sans devoir de gros travaux et sans compromettre le potentiel du bâti existant.

L’ancienne buanderie

Le nouveau cabinet de travail

Le petit truc en +

Le budget affecté à l’aménagement du cabinet professionnel n’a pas été dépensé dans des aménagements provisoires (qui auraient du être revus dans quelques années).

Grâce à une proposition techniquo-économique pertinente, le couple a pu également intégrer dans son budget l’installation d’un poêle à bois de réemploi, réduisant, par la même occasion, son budget gaz pour l’hiver à venir.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compétences

Posté le

9 mars 2023